auteur·e·s présent·e·s au salon 2008

 

ο Vincent Absil

Vincent Absil ne sait plus trop la date exacte à laquelle il est arrivé dans la chanson, mais il sera avec nous sur le stand des éditions Édito-Musiques.

ο Marie-Paule Aiello

Sera sur le stand des éditions CNT-​​RP pour l’album pour enfant : Lili, une histoire sans fin, ou la vie ordinaire des « sans-​​papiers » en France.

ο Walter Badier

Pour son étude, Émile Henry : de la propagande par le fait au terrorisme anarchiste aux Éditions Libertaires.

ο Céline Beauder

Sur le stand de la librairie Publico pour son livre : Les Milieux libres, vivre en anarchiste à la Belle Époque en France, Éditions Libertaires.

ο Jean Bertheaut

Sera présent les deux jours sur le stand des éditions ACL (Atelier de Création Libertaire). Il pré­sentera son livre Parisquat.

ο Jocelyn Bézecourt

Sera avec nous pour son livre : Une Autre visite des églises de Paris, l’Église catholique contre les révolutions françaises et la laïcité, 1789-​​1905.

ο Cédric Biagini

Co-​​auteur avec Guillaume Carnino, Celia Izoard, et Collectif du livre La Tyrannie technologique : critique de la société numérique sera sur le stand des éditions L’Échappée.

ο Laurence Biberfeld

Auteure de polars, Laurence Biberfeld sera avec nous sur le stand de la librairie Publico le samedi après-​​midi.

La Vieille au grand chapeau, Série Noire et Un Chouette petit blot, La Branche.

ο Pierre Bonnasse

Auteur de Les Voix de l’Extase, l’expérience des plantes sacrées en littérature, sera sur le stand des éditions Trouble-Fête.

ο Jean-​​Marie Brohm

Pré­sentera son dernier livre, Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux : aux fonde­ments de l’olympisme sur le stand des éditions Homnisphères.

ο Alain Brossat

Samedi et dimanche sur le stand de la librairie Publico pour ses livres : Le Grand dégoût culturel, Seuil ; Bouffon Imperator, Nouvelles éditions Lignes. Le Sacre de la démo­cratie, éditions Anabet.

ο Marie-​​Claire Calmus

Sera samedi et dimanche sur le stand de la librairie Publico pour présenter ses ouvrages : Privé-​​public (réédition de 2008 avec postface anti-​​Sarkozy) et Ouvrir la Cage aux éditions Raphael de Surtis.

ο Guillaume Carnino

Co-​​auteur avec Cédric Biagini, Celia Izoard, et Collectif du livre La Tyrannie technologique : critique de la société numérique sera sur le stand des éditions L’Échappée.

ο Lionel Cayet

Sur le stand de la librairie Publico pour son CD-​​Rom : Vivre l’autre, pour une pédagogie de l’hospitalité.

ο Grégory Chambat

Coordinateur de École, une révolution nécessaire, un livre d’entretiens avec des militants de la Fédération CNT des Travailleuses et Travailleurs de l’Éducation (CNT-​​FTE) sera sur le stand de la revue N’autre école.

ο Rodolphe Christin

Sera sur le stand des éditions Homnisphères.

ο Bruce Clarke

Bruce Clarke est l’auteur du projet en cours « Le Jardin de la Mémoire », une sculpture dédiée à la mémoire des vic­times rwan­daises com­posée d’un million de pierres portant chacune une marque ou un nom dési­gnant un disparu. Il sera parmi nous sur le stand des éditions Homnisphères.

ο Eduardo Colombo

Sera présent les deux jours sur le stand de la CNT-​​RP pour son livre : La Volonté du Peuple.

ο Roger Dadoun

Sera sur le stand des éditions Homnisphères pour ses derniers livres parus : La Télé enchaînée : pour une psychanalyse politique de l’image et L’Homme aux limites : essais de psychologie quotidienne.

De nombreux autres livres de Roger Dadoun sur le stand de la librairie Publico.

ο Didier Daeninckx

Samedi de 14h à 20h sur le stand de la librairie Publico avec Cama­rades de classe, Gal­limard. Itiné­raire d’un salaud ordinaire, Folio-​​Gallimard. Baraques du Globe, Terre de Brume.

ο Bruno Daraquy

Ce n’est pas un hasard si Bruno Daraquy a choisi de faire redécouvrir les chansons de Gaston Couté… Il sera sur le stand des éditions Édito-Musiques.

ο Yvan Dautin

Auteur-​​interprète, Yvan Autain (alias Yvan Dautin) sera sur le stand des éditions Édito-Musiques. Ce jongleur de mots, enfant terrible de la chanson française,écrit et chante avec dérision tendre ses textes remplis d’ironie.

ο Léon De Mattis

Auteur de Mort à la démocratie sera sur le stand des éditions L’Altiplano.

ο Loïc Debray

Auteur avec Anne Steiner du livre RAF : gue­rilla urbaine en Europe occidentale sera sur le stand des éditions L’Échappée.

ο Jean-​​Luc Debry

À l’image des petits-​​bourgeois de La Noce de Bertolt Brecht, le monde des employés et des petits chefs de bureau domine le champ idéo­lo­gique de l’ensemble du corps social et impose ses valeurs. Sur le stand des éditions Homnisphères, Jean-​​Luc Debry présentera son dernier livre : Tous propriétaires ! : du triomphe des classes moyennes.

Ses autres ouvrages seront sur les stands de éditeurs : Le Soldat Françiaoui (L’Insomniaque) et Pirotte (éditions CNT-​​RP).

ο Jean-​​Marc Delpech

Sera présent sur le stand des éditions ACL (Atelier de Création Libertaire) pour son livre sur Marius Jacob à paraître mi-​​mai.

ο Michel Dixmier

Présentera, samedi et dimanche, sur le stand de la librairie Publico, ses livres : L’Œil de la Police, Crimes et châtiments à la Belle Époque, éditions Alternatives et Quand le crayon attaque, images satiriques et opinion publique en France de 1814 à 1918, éditions Autrement.

ο Pierre Drachline

ο Marie-​​Louise Duboin

Elle assure depuis 1976 la direction et participe à la rédaction du mensuel La Grande Relève qui tend à promouvoir une économie humaniste, démocratiquement organisée, sans barrière entre les peuples ni ségrégation, ni exclusion.

Marie-​​Louise Duboin sera sur le stand des éditions du Sextant pour son livre ; Mais où va l’argent ?

ο Marc Dufaud

Auteur de Les Peaux Transparentes préfacée par Daniel Darc. Édi­tions Trouble-Fête, col­lection La Contre-​​Allée.

ο Alexandre Dumal

Sera sur le stand des éditions Après la Lune pour son dernier polar ; Dans la cendre… Ses autres titres seront disponibles sur le stand de la librairie Publico.

ο Chantal Dupuy-​​Dunier

Pendant les deux jours sur le stand de la librairie Publico pour ses recueils de poésie ; Creusement de Cronce et Des Ailes, éditions Voix d’encre.

ο Jean-​​Pierre Duteuil

Sera présent sur le stand des éditions Acratie.

ο Jean-​​Luc Einaudi

Sera sur le stand des éditions du Sextant pour son livre : Traces : des adolescents en maison de redressement sous l’Occupation (2006).

Des autres ouvrages de Jean-​​Luc Einaudi seront disponibles sur le stand de la librairie Publico.

ο Elie Escondida et Dante Timelos

Seront sur le stand des éditions L’Altiplano pour leur livre ; Face à la police, face à la justice.

ο Sébastien Fontenelle

Sera sur le stand des éditions Libertalia pour son livre : La Position du penseur couché.

ο Éric Fournier

Auteur de La Cité du sang (illustrations originales de Gil), sera sur le stand des éditions Libertalia.

ο Franceska

Sur le stand des éditions Sichuan pour son livre La Guerre aux mormons est déclarée. Quatre mois de bataille avec les Assedic et sa banque racontés sur un ton vitroliesque.

Samedi à 16h et dimanche à 12h.

ο Yves Frémion

Sera sur le stand de la librairie Publico pendant les deux jours. Il présentera sont dernier livre : Histoire de la révolution écologiste, Hoëbeke, où il accorde un grande place à Élisée Reclus et aussi quelques livres introuvables…

ο Jean-​​Pierre Galland

Sera présent sur le stand des éditions Trouble-Fête.

ο Alexandre Gamberra

Sera sur le stand de Vertiges Tabou pour son livre Un Amour sans merci (érotique). Samedi à 18h et dimanche à 14h.

ο Vivien Garcia

ο Jean-​​Pierre Garnier

Samedi 31 mai pour sa contribution au dernier numéro de la revue Agone ; « Ville et résistances sociales ».

ο Jimmy Gladiator

Éléphants de la patrie : Bombyx, héros justicier, de la lignée de Fantômas et de Furax, est un insaisissable génie du mal. Jimmy Gladiator, l’auteur, sera sur le stand des éditions Libertalia.

Son livre À spleen vaillant (éditions L’Harmattan) sera présenté sur le stand de la librairie Publico.

ο Noël Godin

Sera sur le stand de la librairie Publico le 31 mai à 12h et dispo pour « s’amuser avec nous » vers 14h.

Livres présentés : Anthologie de la subversion carabinée, éditions Âge d’Homme et Entartons, entartons les pompeux cornichons, Flammarion.

ο Caroline Granier

Caroline Granier sera sur le stand des éditions du Monde Libertaire pour son livre : Nous sommes des briseurs de formules : les écrivains anarchistes en France à la fin du dix-​​neuvième siècle.

ο Roger Grenier

L’écrivain Roger Grenier a fait ses débuts comme jour­na­liste à Combat aux côtés de Camus. Il sera parmi nous sur le stand de la librairie Publico pour présenter Instantanés, Gallimard et Regardez la neige qui tombe, Folio-​​Gallimard.

ο Béatrice Guillemard

Arrivé d’Afrique avec sa mère pour rejoindre son père, Demba découvre son nouveau lieu de vie, un HLM qui lui paraît bien étrange… L’auteure, Béatrice Guillemard sera sur le stand des éditions Chants d’Orties.

ο Serge Halimi

Pense pouvoir être parmi nous le samedi après-​​midi. Il présentera sur la table de la librairie Publico : Les Nouveaux chiens de garde, éditions Raisons d’Agir.

Sur la table des éditions Agone : Pourquoi les pauvres votent à droite de Thomas Fank, dont il a « simplement » assuré la préface.

ο Patrice Herr Sang

Fondateur d’un des plus vieux fanzines punk hexagonal et label de disques, New Wave sera sur le stand des éditions Celia.

Son livre, Vivre pas sur­vivre ! revient sur les années 74/​80, celles du punk, né de la crise de la pop musique dans un monde où la jeunesse ne peut plus s’inscrire.

Patrice Herr Sang pré­sentera éga­lement son dernier livre : Six cadavres dans un cercle (thriller giallo).

ο Célia Izoard

Co-​​auteure avec Guillaume Carnino, Cédric Biagini, et Collectif du livre La Tyrannie technologique : critique de la société numérique sera sur le stand des éditions L’Échappée.

ο Christian Jacquiau

Économiste, diplômé d’expertise comptable, ancien délégué consulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Christian Jacquiau est l’auteur du livre Les Coulisses de la grande distribution publié chez Albin Michel (9e impression en mars 2005) ainsi que, plus récemment, du livre Les Coulisses du commerce équitable publié en mai 2006 aux éditions Mille et une nuits (4e impression en mars 2007).

Il sera pendant les deux jours sur le stand de la librairie Publico.

ο Charles Jacquier

Directeur de la collection « Mémoire sociale » et préfacier notamment de Culture prolétarienne de Marcel Martinet (2004), La Chevauchée anonyme de Louis Mercier Vega (2006) sera sur le stand des éditions Agone.

ο Nicolas Jaillet

Auteur d’un premier roman chez Lattès en 2002 (Le Retour du pirate), Nicolas Jaillet offre avec San­salina un « western métaphysique » d’une beauté à couper le souffle, où la violence et la mort mènent la danse.

Il sera sur le stand des éditions Après la Lune.

ο Hervé Kempf

Auteur des ouvrages : Comment les riches détruisent la planète, Seuil et La Guerre secrète des OGM, Points Seuil, sera sur le stand de la librairie Publico le samedi après-​​midi.

ο Lola Lafon

Avec nous sur l’espace de la librairie Publico le samedi 31 mai pour ses livres : Une Fièvre impossible à négocier, J’ai lu et De ça je me console, Flammarion.

ο Denis Langlois

Ancien avocat, écrivain, auteur d’une vingtaine de livres dont Les Dossiers noirs de la police et de la justice françaises, L’Affaire Seznec, La Politique expliquée aux enfants (illustrée par Plantu) et dernièrement Slogans pour les prochaines révolu­tions (éditions du Seuil) où il fête le quarantième anniversaire de Mai 68 en écrivant de nouveaux slogans pour aujourd’hui et pour demain dans l’esprit de mai.

Samedi et dimanche sur le stand de la librairie Publico.

ο Chantal Le Bobinnec

Auteure de Ma drôle de guerre à 18 ans et Gen Paul à Montmartre sera sur le stand des Éditions de Paris.

ο Jean Le Gal

Sera sur le stand des Éditions Libertaires pour son livre : Le Maître qui apprenait aux enfants à grandir : un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion.

ο Alain Leduc

Samedi de 17 à 20 heures sur le stand de la librairie Publico pour ses écrits : La Clé de Berne et Art morbide, morbid Art ?, éditions Delga.

ο Jean-​​Pierre Levaray

Présent le dimanche sur le stand des éditions Chants d’Orties pour son dernier livre paru… pour les autres, voir la Librairie Publico.

ο Étienne Liebig

Sera présent sur l’espace des éditions La Musardine pour son dernier livre ; Je n’ai jamais rencontré Mitterand, ni sa femme

ο Jean-​​Paul Liégeois

ο Serge Livrozet

ο Pauline Londeix

Pré­sentera son livre Le Mani­feste lesbien sur le stand des éditions L’Altiplano.

ο Laurent Melon

Sera sur le stand des Éditions Libertaires pour son ouvrage : Paroles de Brel, Ferré, Brassens.

ο Pierre Michel

Ani­mateur de la Société Octave Mirbeau, il sera sur son stand les samedi et dimanche. Il y présentera les Cahiers Octave Mirbeau et aussi les éditions critiques de la Correspondance générale, L’Âge d’Homme et Combats littéraires, L’Âge d’Homme.

ο Francis Mizio

Francis Mizio passera nous rendre une visite samedi et dimanche sur le stand de la librairie Publico pour ses livres : Sans temps de latitude, Le Poulpe-​​éditions Baleine ; D’un point de vue administratif, éditions Baleine.

ο Nadine Monfils

Née en Belgique en 1953, Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d’une maison d’édition, comédienne de théâtre et critique litté­raire pour Le Père Ubu, l’équivalent belge du Canard enchaîné.

Elle sera sur le stand des éditions Vertiges Tabou pour présenter son dernier livre : Contes pour petites filles criminelles (bizarre) le samedi 31 mai à 14h.

ο Aggée Myazhiom

Directeur de la publication Latitudes noires, historien et sociologue, il enseigne à l’université Marc Bloch de Strasbourg et à l’université de Dschang au Cameroun.

Aggée C. Lomo Myazhiom, sera sur le stand des éditions Homnisphères.

ο Baptiste Mylondo

Le culte du travail doit impérativement être remis en cause. Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté, un livre de Baptiste Mylondo qui sera sur le stand des éditions Homnisphères.

ο Ingrid Naour

ο Olivier Neveux

Maître de conférence à l’Université de Strasbourg, Olivier Neveux sera parmi nous, sur le stand de la librairie Publico, le samedi après-​​midi pour ses deux ouvrages : Théâtre en lutte, La Découverte et Une Histoire du spectacle militant, l’Entretemps (avec C. Biet).

ο Maîtresse Nikita

Sera sur le stand des éditions L’Altiplano pour son livre Fières d’être putes.

ο Fabien Ollier

Sera sur le stand des éditions Homnisphères pour Footmania : critique d’un phénomène totalitaire et Heidegger, le berger du néant : critique d’une pensée politique.

Sur le stand de la librairie Publico, son dernier titre : Le Livre noir des JO de Pékin, éditions City.

ο Michel et Philippe Paraire

Seront pendant les deux jours sur le salon. Ils pré­sen­teront leur livre La Révo­lution liber­taire, Le Temps des cerises.

140 textes de Bakounine, Proudhon et Kropotkine qui sont à lire comme les éléments à la fois originaux et complémentaires d’une pensée philosophique et politique solidement construite.

ο Geneviève Pastre

ο Stéphane Patrice

Animateur de l’émission court-​​circuit sur Radio Libertaire.

ο Thierry Pelletier

Pendant deux jours sur le stand des éditions Libertalia pour son livre La Petite maison dans la zermi.

ο Claude Pennetier

Associé de Jean Maitron à la direction du « Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français », œuvre qu’il poursuit depuis le décès du créateur en 1987.

ο Thierry Périssé

Auteur de La Caravane des oubliés aux éditions ACL et d’un recueil de nouvelles Noir horizon, Thierry Périssé sera sur le stand des éditions Chants d’Orties.

ο Isabelle Pivert

Diplômée d’HEC, Isabelle Pivert a publié en 2004 Plan social, entretiens avec des licencieurs aux éditions du Sextant. Elle présentera sont dernier livre : Soleil capitaliste : entretiens au cœur des multinationales sur le stand des éditions du Sextant.

ο Mimmo Pucciarelli

Sera présent sur le stand des éditions ACL (Atelier de Création Libertaire).

ο Jean-​​Luc Raharimanana

Auteur de Madagascar, 1947 sera sur le stand des éditions K’A pour ses différents livres.

ο Maurice Rajsfus

Sera présent sur le stand des éditions Après la Lune et sur le stand de la librairie Publico pour ses nombreux ouvrages…

Mai 68, sous les pavés la répression, Le Cherche Midi.

ο Jean-​​Marc Raynaud

Animateur des Éditions Libertaires.

ο Jean-​​Jacques Reboux

Conçu sous René Coty. Écolier dompteur de poules sous De Gaulle. Collégien sous Pompidou. Lycéen sous Gicard. Ins­ti­tuteur sous Mitterand. Chômeur sous Chirac. Attend le pro­chain sans angoisse.

Sera sur le stand des éditions Après la Lune dont il est le créateur.

ο Benoît Rey

Auteur du livre relatant son engagement dans la guerre d’Algérie : Les Égorgeurs.

Il sera sur le stand des Éditions Libertaires pour son dernier livre Les Trous de mémoire.

ο Pierre Rimbert

ο Christian Roux

Sera avec nous toute la journée du 31 mai. Bien entendu, sur le stand de la librairie Publico avec ses deux livres : Bra­quages, Folio-​​Gallimard et Les Ombres noires, Rivages-​​noir.

Christian Roux n’oublira pas d’apporter son CD de « 14 chansons grises, chansons d’automne, un regard décalé sur les maux qui nous entourent. Des textes très beaux, sombres souvent, de la rage parfois mais pas de haine ». (Jacques Lerognon)

ο François Roux

Pense venir se joindre à nous après la messe du dimanche… donc à partir de 14h sur le stand de la librairie Publico pour son livre La Grande guerre inconnue.

ο Sébastien Rutès

« En 1899, à Paris lors des ultimes préparatifs de l’Exposition universelle, des femmes se déplaçant en tramway sont piquées à l’entrejambe par des aiguilles. À la mort de l’une d’entre elles, la presse se déchaîne accusant les anar­chistes d’exploiter le fait divers pour créer la terreur. Nino, à l’aide d’Oscar Wilde, enquête pour mettre hors de cause les mouvements libertaires ».

L’auteur du polar Le Linceul du vieux Monde, éditions de l’Écailler, sera sur le stand de la librairie Publico samedi à partir de 14h et dimanche à partir de 13h.

ο Paul Scheffer

Membre du collectif des Renseignements Généreux.

ο Jean-​​Marc Schiappa

Auteur du livre : Buonarroti, 1761-​​1837 : l’Inoxydable sera sur le stand des Éditions Libertaires.

ο Patrick Schindler

Auteur du livre, Vie et luttes de Margarethe Faas Hardegger, syndicaliste, anarchiste et féministe suisse du début du XIXe siècle sera sur le stand des éditions du Monde Libertaire.

ο Lucien Seroux

Sera avec nous le samedi après-​​midi pour sa série : Anthologie de la connerie milita­riste d’expression française. (3 volumes à ce jour…).

ο Nathalie Solence

« Le chant lumineux de Nathalie Solence vient du cœur. Son écriture incisive, qui raconte des histoires, des émois, des colères, vient de loin. »

Elle sera sur le stand des éditions Édito-Musiques.

ο Anne Steiner

Co-​​auteur avec Loïc Debray du livre RAF : guérilla urbaine en Europe occidentale sera sur le stand des éditions L’Échappée.

ο Éric Tessier

Sera sur le stand des éditions La Nef des Fous.

ο Alain Thévenet

Auteur de William Godwin, des lumières à l’anarchisme sera sur le stand des éditions ACL

.

ο Jean-​​Manuel Traimond

Présentera, samedi après-​​midi, son dernier livre : Du noble art de l’escroquerie : histoire de la carambouille de A à Z, éditions Scali.

ο Nicolas Trifon

Sera présent sur le stand des éditions Acratie.

ο Serge Utgé-​​Royo

Sera samedi sur le stand des éditions Édito-Musiques.

ο Michel Valette

Présentera son livre De Verdun à Cayenne sur le stand de la librairie Publico le samedi 31 mai de 11h à 16h et le dimanche 1er juin de 15 à 16h.

ο Jacques Vallet

Notre ami Jacques Vallet sera sur le stand de la librairie Publico, le samedi après-​​midi pour ses livres : L’Endormeuse, Le Cherche Midi et Ablibabli, Zulma.

ο Jehan Van Langhenhoven

Sera sur le stand des éditions La Nef des Fous.

ο Lalie Walker

Samedi et dimanche sur le stand de la librairie Publico : Vivre le rêve, accéder au rêve lucide, La Martinière ; À l’ombre des humains, éditions Atelier in8.

ο Pierre-​​Henri Zaidman

Sur le stand de la revue Gavroche.

Auteur de Émile Victor Duval, 1840-​​1871 : un héros du XIIIe arrondissement, ouvrier fondeur, général de la Commune de Paris, de Le Mandat impératif de la Révolution française à la Commune de Paris et collaborateur de la revue Gavroche.

Pierre-​​Henri Zaidman sera sur le stand des Éditions Libertaires pour son dernier livre : Le Mandat impératif de la Révolution française à la Commune de Paris.