présentation du salon 2014 et de l’espace d’animations des Blancs-Manteaux en quelques clics

 

Lire, c’est réfléchir, c’est prendre du plaisir… C’est déjà désobéir.

Depuis le début des années 1990, des dizaines de maisons d’éditions, de revues, se revendiquant de « l’esprit libertaire » ont vu le jour. Ces structures, majoritairement sans salarié, proposent aujourd’hui plusieurs centaines de titres allant de la brochure à l’ouvrage de plusieurs centaines de pages. Les sujets portent autant sur les grands classiques de l’anarchisme et l’histoire des libertaires que sur les sujets d’actualités. Aujourd’hui, l’édition libertaire n’est plus uniquement cantonnée aux rares lieux spécialisés, librairies de quartier ou grandes surfaces proposent un rayon « rouge & noir » souvent fourni.

Petite histoire d’un « grand » rendez-vous
Au début, la difficulté principale de ces éditeurs était avant tout de rencontrer les lecteurs. Peu de librairies « libertaires », même à Paris, une diffusion plus qu’artisanale dans les autres librairies, pas de rencontres physiques possibles avec les lecteur·e·s.

Il a fallu un peu de hasard et la volonté de quelques un-e-s pour que naisse le premier salon du livre libertaire parisien.

Nous avons du attendre 2003 et le Forum Social Libertaire à Saint-Ouen, pour accéder au deuxième salon du livre anarchiste. Plusieurs dizaines d’éditeurs présents, plusieurs centaines d’organisateurs proposent un des plus grands évènements libertaires depuis 1968 : 3 jours, de débats dans 4 salles en parallèle, 600 m2 de stands, des expositions, du cinéma, des manifestations diverses, avec restaurant et crèche autogérés et Radio libertaire qui retransmet l’ensemble sur place. Plus de 6000 participants.
L’idée d’un salon du livre libertaire parisien était définitivement adoptée. Ce d’autant qu’en province et en Europe les mêmes initiatives rencontrèrent aussi un grand succès.

En 2006, 2008, 2010 et 2012, l’organisation du salon prend son rythme de croisière. Nous nous retrouverons donc pour la quatrième fois en plein cœur du Marais.

Enfin, Radio Libertaire aura son studio sur place. À cette occasion, elle bouleverse entièrement ses programmes pour assurer un maximum de rencontres avec les éditeurs, les auteur·e·s, les visiteurs…

Vendredi 9 mai : 14h00 à 20h00

Samedi 10 mai  : 11h00 à 20h00

Dimanche 11 mai : 11h00 à 16H00

Espace d’animation des Blancs-Manteaux,
48, rue Vieille du temple. 75004 - Paris
M° Hôtel de Ville ou Saint-Paul
Entrée à prix libre
Bar et restauration légère.
 
Organisation :
SLL, 145 rue Amelot 75011 – Paris
Tél : 01 48 05 34 08 / Mél : salon-livre-libertaire@sfr.fr