auteur·​​e·​​s présent·e·s au salon 2010

 

ο Bruno Alexandre

Sur le stand des Édi­tions Libertaires pour le second tome de ses Chro­niques d’un incroyant. Une occasion pour montrer que la science de l’évolution a inauguré « le cré­puscule des dogmes ».

ο Jean-​​Christophe Angaut

Maître de confé­rence à École normale supé­rieure Lettres et sciences humaines, a publié Bakounine jeune hégélien, ENS Édition, 2007. Il sera avec nous samedi après-​​midi et dimanche matin pour nous pré­senter ce titre sur l’espace "auteurs" de la librairie Publico.

Aussi sur l’espace de l’Atelier de Création Liber­taire pour son livre ; La liberté des peuples : Bakounine et les révo­lu­tions de 1848, ACL, 2009.

ο Nan Aurousseau

ο Olivier Azam

Réa­li­sateur du docu­men­taire Chomsky & Cie sera sur le stand des Mutins de Pangée.

ο Jean-​​Pierre Bastid

Écrivain, réa­li­sateur et scé­na­riste français né en 1937 à Mon­treuil, Jean-​​Pierre Bastid sera sur le stand de la librairie Publico le samedi et le dimanche pour nous parler et dédi­cacer ses livres :
- Un Curé et des fusils, édi­tions le Temps des Cerises,
- La colère des tendres, édi­tions le Temps des Cerises.

ο André Bernard

Deux jours avec nous pour ses livres :
- Ma chan­delle est vive…, Atelier de création liber­taire, 2009.
- Réfrac­taires à la guerre d’Algérie, Syl­lepse, 2005.

ο René Berthier

ο Pascal Boucher

Réa­li­sateur du docu­men­taire, Bernard, ni Dieu ni chaus­settes sera sur le stand des Mutins de Pangée.

ο Jean-​​Pierre Bouyxou

Mon par­cours per­sonnel est passé, vers 15, 16 ans, par la décou­verte du sur­réa­lisme, de l’anarchie, de l’internationale situationniste,…

Jean-​​Pierre Bouyxou sera avec nous sur le stand de la librairie Publico le samedi de 14h30 à 17h pour nous pré­senter et dédi­cacer deux ouvrages :
- Bloody Mary aux édi­tions Les Ate­liers du Tayrac,
- L’Aventure hippie aux édi­tions du Lézard.

ο Claude Brabant

Sur le stand des éditions La Nef des Fous.

ο Marie-​​Claire Calmus

Sera avec nous le samedi et le dimanche après-​​midi sur le stand de la librairie Publico pour y pré­senter le troi­sième volume des Chro­niques de la Flèche d’Or (édi­tions Rafael de Surtis 2009) et De la Repré­sen­tation (édi­tions Rafael de Surtis 2010).

ο Laura Castellanos

Sera les deux jours sur le stand des édi­tions Lux pour son livre : Le Mexique en armes.

ο Lucile Chastre

Auteure du livre : Louise Michel une femme libre aux édi­tions Oskar, Lucile Chastre sera sur le stand de la librairie Publico samedi 8 mai en après-​​midi.

ο Pierre Cherruau

Sur le stand des édi­tions Après la Lune pour son dernier livre : Mon poisson rouge et moi.

ο Michel Chevron

« La vie de Richard Lenoir, rêveur criblé de dettes, est un nau­frage. Il décide de mettre fin à ses jours en jetant sa voiture contre la banque qui lui a refusé un crédit. »

Michel Chevron sera sur le stand des édi­tions Après la Lune pour son thriller : Icone.

ο Yves Coleman

Sur le stand des éditions du Sextant.

ο Eduardo Colombo

« Je serai présent au Salon les deux jours dans les stands de la Revue Réfrac­tions et des édi­tions CNT-​​RP. »

Les deux livres pré­sentés seront : L’Espace poli­tique de l’anarchie, aux édi­tions ACL et La Volonté du peuple : démo­cratie et anarchie, aux édi­tions CNT-​​RP.

ο Michel Cordillot

Pro­fesseur de civi­li­sation amé­ri­caine à l’Université Paris VIII, un des fon­da­teurs des Cahiers Charles Fourier sera sur le stand des édi­tions Lux pour son dernier livre : Révo­lu­tion­naires du Nouveau Monde : une brève his­toire du mou­vement socia­liste fran­co­phone aux États-​​Unis.

ο Théo Cosme

Auteur de : Moyen Orient : une lutte de classe 1945-​​2002 sera sur le stand des édi­tions Senonevero.

ο Roger Dadoun

ο Laurent Danchin

Avec nous le samedi 8 mai sur le stand des auteurs avec : Art Brut - L’instinct créateur (Décou­vertes n° 500), 2006 mais aussi avec plein d’autres livres plus anciens récu­pérés par lui :
- Pour un art post-​​contemporain (des textes "poli­tiques" contre l’art officiel) (mars 2008),
- Médiums et vir­tuoses - Le dessin à l’ère des nou­veaux médias (une réflexion sur la dis­pa­rition du dessin dans l’art contem­porain),
- l’autobiographie enre­gistrée de Chomo : Chomo, un pavé dans la vase intel­lec­tuelle (propos recueillis par Laurent Danchin), Edi­tions Jean-​​Claude Simoën, 1978,
- Jean Dubuffet, peintre-​​philosophe (1re édition, La Manu­facture, 1988, racheté avant pilon).

ο Christophe Darmangeat

Auteur de : Le Com­mu­nisme pri­mitif n’est plus ce qu’il était, publié par les édi­tions Smolny sera avec son livre sur le stand des édi­tions Agone.

ο Camille de Vitry

Avec nous le samedi et aussi le dimanche à partir de 15h. Docu­men­ta­riste et réa­li­sa­trice de films ; Rwanda : les dix ans du génocide des Tutsi, L’exploitation de l’or en Afrique, le cas de Sadiola au Mali, Camille de Vitry pré­sentera son livre : L’or nègre, paru aux édi­tions Tahin-​​party.

ο Jean-​​Luc Debry

Auteur de Tous pro­prié­taire ! : le triomphe des classes moyennes chez Hom­ni­sphères, Le soldat fran­çaoui - de Sot­te­ville à Sétif chez l’Insomniauqe et Pierre Pirotte aux édi­tions de la CNT-​​RP sera avec nous les deux jours sur le stand de la revue Gavroche.

ο DKelvin

Sur le stand des édi­tions Celia : Parolier - chanteur du groupe punk Suzie B., vitu­pé­rateur radio­pho­nique sur Radio Bel­levue à Lyon, édi­to­ria­liste emporté dans Sub-​​Rock puis New Wave, auteur de comic strip hilaro-​​dépressif « Les rumi­na­tions de LD’ » avec Jean-​​Pierre Duffour, antho­lo­giste musical dans CrossRoads.

ο Marie-​​Louise Duboin

Sur le stand des éditions du Sextant pour son livre : Mais où va l’argent ?

ο Alexandre Dumal

Sur le stand des éditions Après la Lune

ο Christian Dupont

Sur le stand des Éditions Libertaires.

ο Bettina Egger

Sur le stand des édi­tions du Monde Liber­taire pour sa BD : No Border : l’histoire du camp autogéré qui s’est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Stras­bourg et de ses suites judiciaires

ο Marianne Enckell

Marianne Enckell est l’une des res­pon­sables du CIRA (Centre Inter­na­tional de Recherches sur l’Anarchisme) de Lau­sanne. Elle sera pré­sente sur le stand du CIRA samedi et dimanche pour parler des livres qu’elle a tra­duits ou édités avec d’autres :
- La Vie sera mille fois plus belle, les Mujeres Libres, les anar­chiste espa­gnols et l’émancipation des femmes, Édi­tions ACL,
- Vir­ginie Barbet, une Lyon­naise dans l’internationale, Édi­tions ACL,
- « Des fémi­nismes, en veux-​​tu, en voilà », Revue Réfrac­tions n° 24.

ο Sébastien Fontenelle

ο Éric Fournier

Sera à nouveau avec nous cette année sur le stand des édi­tions Libertalia pour son livre La Cité du sang.

ο FranciskA

Lorsqu’elle a lancé son blog en novembre 2004, Fran­ciskA ne se voulait pas auteure : c’était pour elle un moyen de raconter sa lutte avec sa banque et les Assedic. Écrits avec autant de verve que de cynisme, ses récits font écho à des situa­tions que nous avons tous vécues. Fran­ciskA dit tout haut, sans détour, ce que nous avons pensé tout bas. Sur le stand des Édi­tions Celia.

ο Yves Frémion

Yves Frémion sera sur le stand de la librairie Publico pour y dédi­cacer deux de ses livres :
- Le Tueur (Série noire),
- His­toire de la Révo­lution Éco­lo­giste (Hoëbeke),

Il apportera également quelques autres titres « épuisés ».

ο Alice Gaillard

Sera avec nous sur le stand des édi­tions L’Échappée pour son livre : Les Diggers : révo­lution et contre-​​culture à San Fran­cisco, 1966-​​1968.

ο Jean-​​Pierre Galland

Malgré les procès et les amendes, il n’a cessé de porter la bonne parole can­na­bique. Inlas­sa­blement. À 59 ans, Jean-​​Pierre Galland, figure his­to­rique de la lutte pour la dépé­na­li­sation du can­nabis, n’est tou­jours pas découragé.

Il sera sur le stand des éditions Trouble-​​Fête.

ο Jean-​​Pierre Garnier

« Je serai présent aux Blancs Man­teaux le samedi 8 mai après-​​midi. Mon dernier ouvrage, Une Vio­lence émi­nemment contem­po­raine se trouvera au stand des édi­tions Agone ».

Sur le stand de la librairie Publico, deux autres ouvrages :
- Des bar­bares dans la Cité, édi­tions Flam­marion,
- Le nouvel ordre local, édi­tions L’Harmattan.

ο Armand Gatti

ο Jimmy Gladiator

Tou­jours avec nous sur le stand des édi­tions Libertalia pour Élé­phants de la patrie et éga­lement sur le stand de la librairie Publico avec son livre : À Spleen vaillant, édi­tions l’Harmattan.

ο Philippe Godard

ο Noël Godin

ο Caroline Granier

Avec nous le samedi après-​​midi et dimanche matin sur le stand des édi­tions Res­sou­ve­nances pour ses livres :
- Les Bri­seurs de for­mules, édi­tions Res­sou­ve­nances,
- La Grande Grève, de Charles Malato, édition Encrages,
- Quitter son point de vue, édi­tions du Monde Libertaire.

ο Roger Grenier

Roger Grenier passe son enfance à Pau et poursuit ses études de lettres à Clermont-​​Ferrand et à Bor­deaux en gagnant sa vie comme maître d’internat. Lorsque la Seconde Guerre mon­diale éclate, il a vingt ans. Ce bou­le­ver­sement l’entraîne à Paris où, après la Libé­ration, Albert Camus l’engage à Combat.

Il sera avec nous dimanche après-​​midi sur le stand de la libraire Publico, avec deux ouvrages :
- Instan­tanés, édi­tions Gal­limard,
- Dans le secret d’une photo, édi­tions Gal­limard, col­lection L’Un et l’Autre.

ο Thierry Guilabert

Sur le stand des Édi­tions Libertaires pour vous parler ou vous dédi­cacer son étude sur Les Aven­tures véri­diques du curée Jean Meslier (1664−1729), Curé, athée et révolutionnaire.

ο Claude Guillon

Son dernier livre : La Ter­ro­ri­sation démo­cra­tique per­mettra à Claude Guillon d’être parmi nous sur le stand des édi­tions Libertalia.

ο Rolland Hénault

ο Patrice Herr Sang

Acti­viste culturel, il a tour à tour créé/​animé le fanzine New Wave et le label du même nom, écrit des romans gore, des polars, des contes,des essais, créé les édi­tions du Yunnan et celles du Sichuan, déve­loppé depuis plus de trente ans un travail asso­ciatif per­manent à travers Celia.

ο Tomas Ibanez

Tomás Ibáñez, fils de l’exil espagnol né en 1944, navigue, depuis l’adolescence, dans les eaux agitées du mou­vement liber­taire. Vivant à Bar­celone, il est l’auteur d’essais parus en Espagne ou en Argentine. Après plu­sieurs textes publiés depuis les années 1980 par l’Atelier de création liber­taire et par la revue Réfrac­tions, Frag­ments épars pour un anar­chisme sans dogmes paraît en mai 2010 aux édi­tions Rue des Cascades.

Il passera samedi et dimanche de longs moments avec nous sur le stand des édi­tions Rue des Cascades.

ο Christian Jacquiau

Christian Jac­quiau est sym­pa­thisant de cer­tains combats tels que la lutte anti-​​OGM. Il était d’ailleurs présent en tant que témoin aux côtés de Jean-​​Émile Sanchez et de la Confé­dé­ration pay­sanne alors que plu­sieurs per­sonnes s’étaient fait arrêter après avoir fauché un champ de maïs géné­ti­quement modifié.

Il sera avec nous le samedi 8 mai pour ses deux livres :
- Les Cou­lisses de la grande dis­tri­bution, édi­tions Albin-​​Michel,
- Les Cou­lisses du com­merce équi­table, édi­tions Mille et une nuits.

ο Hervé Kempf

« Ce que nous vivons n’est pas la crise, mais la mutation de sortie du capi­ta­lisme. » Hervé Kempf.

Avec nous l’après-midi du samedi 8 mai pour vous pré­senter sur le stand de la librairie Publico ses livres :
- Pour sauver la planète, sortez du capi­ta­lisme, (Seuil)
- Comment les riches détruisent la planète, (Seuil, coll. Points).

ο Lola Lafon

Avec nous le dimanche après-​​midi pour ces deux titres parus aux édi­tions J’ai Lu : Une Fièvre impos­sible à négocier et De ça je me console. Aussi pour son dernier livre paru en avril 2010 : Le Fémi­nisme en 2010 aux édi­tions Gallimard.

ο Léo Lapointe

La mous­tache qui frise, l’œil qui pétille, un côté gentleman-​​farmer en goguette, la cin­quan­taine, un regard détaché sur la vie, une jeu­nesse marquée par des aven­tures poli­tiques sud-​​américaines, c’est Léo Lapointe, l’auteur du Vagabond de la Baie de Somme aux édi­tions Ravet-​​Anceau.

Il sera parmi nous le samedi 8 mai sur le stand de la librairie Publico avec :
- Le Vagabond de la baie de Somme, et Droit de Véto, tous deux édités par Ravet-​​Anceau.

ο Évelyne Le Garrec

Elle a consacré plu­sieurs ouvrages à la cause des femmes, dont Les Mes­sa­gères (Des Femmes, 1976), Un Lit à soi (Seuil, 1979) et Mosaïque de la douleur (Seuil, 1991). On lui doit une bio­graphie, Séverine, une rebelle (Seuil, 1982).

Elle sera avec nous sur le stand des auteurEs samedi après-​​midi et dimanche après-​​midi pour son dernier ouvrage : Séverine : vie et combats d’une fron­deuse aux édi­tions de L’Archipel

ο Jean-​​Pierre Leclercle

Sur le stand des éditions Place d’Armes.

ο Guillaume Lecointre

ο Hugues Lenoir

Samedi après-​​midi sur le stand de la librairie Publico et des édi­tions du Monde Liber­taire pour ses ouvrages :
- Éduquer pour éman­ciper, édi­tions CNT-​​RP.
- Henri Roorda ou le Zèbre péda­gogue, édi­tions du Monde libertaire.

ο Jacques Lesage de La Haye

Anar­chiste militant, Jacques Lesage de La Haye est un psy­cho­logue, psy­cho­thé­ra­peute rei­chien et écrivain français né le 4 sep­tembre 1938 à Fort-​​de-​​France (Mar­ti­nique). Il sera parmi nous sur le stand de la librairie Publico le samedi 8 mai de 13h à 20h pour deux ouvrages :
- La Guillotine du sexe, aux Édi­tions de l’Atelier,
- Intro­duction à la psy­cha­nalyse de Reich, aux édi­tions Chro­niques Sociales.

ο Jean-​​Pierre Levaray

Notre com­pagnon, Jean-​​Pierre Levaray, sera sur le stand des édi­tions Libertalia pour son dernier titre : Tue ton patron. Il sera éga­lement avec nous pour d’autres titres sur l’espace de la librairie Publico.

ο Yann Lévy

« Ce recueil de pho­to­gra­phies en noir et blanc et en cou­leurs pré­sente dix années de recherches sur l’image du jeune artiste Yann Levy (34 ans) ». Yann Levy sera sur le stand des édi­tions Libertalia pour son livre Marge(s).

ο Étienne Liebig

Après Comment draguer la catho­lique sur les chemins de Com­pos­telle et Comment draguer la mili­tante dans les réunions poli­tiques, Étienne Liebig sera à nouveau parmi nous pour son dernier livre : Le Parfum de la chatte en noir et autres pas­tiches éro­tiques de romans policiers.

Sur le stand des édi­tions La Musardine

ο Isabelle Marinone

His­to­rienne du cinéma, spé­cia­liste du docu­men­taire et du cinéma muet, Isa­belle Marinone sera parmi nous dimanche après-​​midi pour nous pré­senter et dédi­cacer ses ouvrages :
- Cinema e Anarquia : uma história « negra » da 7° arte na França, 1895−1935, trad. Adilson Mendes et Carlos Roberto de Souza ; São Paulo (Brasil), ed. Ima­ginário /​ Cine­mateca Bra­si­leira, août 2009.
- André Sauvage, un cinéaste oublié : de la Tra­versée du Grépon à la Croi­sière jaune, col­lection Champs Visuels, Paris, L’Harmattan, novembre 2008.

ο Gérard Mordillat

ο Métie Navajo

Avec nous le samedi après-​​midi pour vous dédi­cacer et vous parler de son livre : L’Ailleurs mexicain, chro­niques d’une Indienne invi­sible, publié chez l’Esprit Frappeur.

ο So Noël

Présent sur le stand de La Nef des Fous.

ο Zvonimir Novak

Sur le stand des Édi­tions Libertaires pour son étude : La Lutte des signes : 40 ans d’autocollants politiques.

Pro­fesseur d’arts appliqués, Zvo­nimir Novak a réalisé de nom­breux articles sur le gra­phisme politique.

ο Americo Nunes

Sur le stand des éditions Ab Irato

ο Nicolas Offenstadt

Auteur de L’Histoire bling bling, stock, 2009, et des Fusillés de la Grande Guerre, Odile Jacob, 2009, Nicolas Offenstadt sera parmi nous le samedi 8 mai 2010.

ο Ruwen Ogien

Directeur de recherches au CNRS dans le domaine de la phi­lo­sophie morale. Il pré­sentera son dernier livre : Le Corps et l’argent sur le stand des édi­tions La Musardine.

ο Jean-​​Hugues Oppel

On échappe dif­fi­ci­lement, lorsque l’on s’attaque à sa bio­graphie, aux poncifs sui­vants : cinéma, cigares, motos et chats. Il en joue lui-​​même avec délices. Jean-​​Hugues Oppel sera avec nous pendant ces deux jours sur le stand de la librairie Publico avec deux titres :
- Chaton : Triglogie et
- French Tabloïds, publiés chez Rivages/​Noir.

ο Philippe Paraire

Pendant les deux jours sur le stand de la librairie Publico :
- Proudhon, Bakounine, Kro­potkine : la révo­lution liber­taire aux édi­tions de l’Épervier.
- Vol­taire, Diderot : écrits, entre­tiens et dis­cours, aux édi­tions de l’Épervier.

ο Mickaël Paraire

Pendant ces deux jours sur le stand de la librairie Publico pour deux titres parus aux édi­tions de l’Épervier :
- Louise Michel, Sébastien Faure : dis­cours et articles.
- Karl Marx, Pierre Joseph Proudhon : dis­cours écrits et lettres.

ο Jérôme Peignot

Jérôme Peignot, auteur depuis un demi-​​siècle de nom­breux ouvrages, de fiction, d’essais et de recherches sur l’écriture et la typo­graphie, est aussi l’éditeur des Écrits de Laure. Les Jeux de l’amour et du langage, essai publié en 1974 par Christian Bourgois, viennent d’être réédités par Rue des Cascades.

Il sera présent sur le stand le samedi en début d’après-midi.

ο Claude Pennetier

Associé de Jean Maitron à la direction du « Dic­tion­naire bio­gra­phique du mou­vement ouvrier français », œuvre qu’il poursuit depuis le décès du créateur en 1987, Claude Pen­netier sera avec nous sur le stand de la librairie Publico le samedi 8 mai entre 11h et 13h pour ses livres :
- Maitron, le tome 5 : E-​​GE, édi­tions de l’Atelier
- Figures mili­tantes en Val-​​de-​​Marne, édi­tions de l’Atelier.

ο Emmanuel Pierrat

Outre son cabinet d’avocat et sa maison d’édition, Emmanuel Pierrat est, à 40 ans, l’auteur de 6 romans, 17 essais, 7 ouvrages juri­diques et 3 traductions. Le secret de son hyper-​​activité Il ne dort pas. Deux heures de sommeil lui suf­fisent pour être frais et dispos.

Il lui reste donc beaucoup de temps pour être avec nous à l’espace d’animations des Blancs Man­teaux et y dédi­cacer deux ouvrages :
- Accusés, Bau­de­laire, Flaubert, levez-​​vous ! , édi­tions André Versaille.
- Familles, je vous hais : les héri­tiers d’auteurs, édi­tions Hoëbecke.

ο Isabelle Pivert

Isa­belle Pivert, fon­da­trice en 2003 des édi­tions du Sextant sera sur son stand d’éditrice avec son livre, Soleil capi­ta­liste : entre­tiens au cœur des multinationales.

ο Larry Portis

Auteur d’une His­toire du fas­cisme aux États-​​Unis aux édi­tions CNT-​​RP et de IWW et syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire aux États-​​Unis aux édi­tions Spartacus, Larry Portis sera avec nous ces deux jours.

Vous pourrez le rencontrer sur les stands des éditeurs.

ο Jean-​​Bernard Pouy

Samedi après-​​midi et dimanche après-​​midi sur le stand des AuteurEs pour vous parler et dédi­cacer :
- Les Com­pa­gnons du Veau d’Or (édi­tions Baleine),
- Une Brève his­toire du Roman Noir (édi­tions de l’Œil 9)

ο Mimmo Pucciarelli

Auteur et ani­mateur des édi­tions de l’Atelier de Création Liber­taire, Mimmo sera présent sur le stand.

ο Maurice Rajsfus

ο Jean-​​Marc Raynaud

Ani­mateur des Édi­tions Libertaires, militant anar­chiste, auteur de polar, J.-M. Raynaud sera parmi nous pour dédi­cacer son livre : Meutres exquis à la librairie du Monde Libertaire.

ο Jean-​​Jacques Reboux

Sera sur le stand des édi­tions Après la lune pour son dernier titre : Je suis partout (les der­niers jours de Nicolas Sarkozy), achevé d’imprimer… la veille…

ο Xavier Renou

Porte-​​parole des désobéissants : www​.desobeir​.net, Xavier Renou sera avec nous sur le stand des édi­tions Le Passager Clandestin.

ο Benoist Rey

Les Égor­geurs ; Les Trous de mémoire ; Les Trous de mémoire (suite) ; trois livres que pré­sentera Benoist Rey sur le stand des Édi­tions Libertaires.

ο André Robèr

Sur le stand des éditions K’A.

ο Jean Rollin

Sera avec nous sur le stand des éditions ABC.

ο Nestor Romero

Sera au salon samedi toute la journée (sûr) et le dimanche après-​​midi (moins sûr) sur le stand des édi­tions Acratie pour ses deux livres :
- Los incon­tro­lados : chro­nique de la Colonne de fer, Espagne 1936-​​37, édi­tions Acratie,
- His­toires de guerres, de révo­lu­tions et d’exils, édi­tions Acratie 2009.

ο Christian Roux

ο Sébastien Rutés

Déjà avec nous en 2008, Sébastien Rutés sera sur le stand de la librairie Publico le samedi après-​​midi et le dimanche à partir de 11h. Il vous pré­sentera ses deux livres parus aux édi­tions L’Atinoir :
- Le Linceul du vieux monde,
- La Loi de l’ouest.

ο Peggy Sastre

Docteur en phi­lo­sophie, jour­na­liste et tra­duc­trice, elle a publié en 2009 : Ex Utero : pour en finir avec le féminisme.

Elle sera sur le stand des édi­tions La Musardine pour son dernier livre : No sex : avoir envie de ne pas faire l’amour.

ο René Schérer

L’un des artisans du bouillon­nement intel­lectuel de Mai 68 et de l’immédiat après-​​68, aux côtés de Gilles Deleuze et Félix Guattari, René Schérer sera parmi nous le samedi et le dimanche pour vous parler de ses livres :
- Pour un nouvel anar­chisme, Paris, Car­touche, 2009,
- Nour­ri­tures anar­chistes, Paris, Hermann, 2009
- Utopies nomades, Dijon, Les Presses du réel, réédition.

ο Barthélémy Schwartz

Sur le stand des éditions Ab Irato

ο Lucien Séroux

Exerçant, à sa manière, le devoir de mémoire, l’auteur poursuit sur cinq volumes cette inquié­tante antho­logie de cita­tions empruntées à des manuels sco­laires, à des poèmes, à des chansons, à la presse et à divers ouvrages.

Il sera présent sur le stand de la librairie Publico pour vous parler de son Antho­logie de la connerie mili­ta­riste d’expression française.

ο Jean-​​Pierre Tertrais

Jean-​​Pierre Ter­trais, anar­chiste convaincu, nous brosse un appel d’urgence à nous débar­rasser du capi­ta­lisme, prin­cipale cause de nos maux actuels en terme d’environnement dans son livre : Du déve­lop­pement à la croissance.

Il sera avec nous ces deux jours sur le stand des Éditions Libertaires.

ο Éric Tessier

Sur le stand des éditions La Nef des Fous.

ο Pierre Tévanian

À l’occasion de la sortie du livre Les Mots sont impor­tants de Sylvie Tissot et Pierre Tévanian, ce dernier sera présent sur le stand des édi­tions Libertalia.

ο Sylvie Tissot

À l’occasion de la sortie du livre Les Mots sont impor­tants de Sylvie Tissot et Pierre Tévanian. Sur le stand des édi­tions Libertalia.

ο Pascal Tourain

Comédien par nature, acteur par vocation, per­sonnage de 2 mètres, 120 kilos, une voix de baryton, un sourire accueillant, capable de la plus grande défé­rence comme de la plus amu­sante irré­vé­rence, suivant les cas… Tantôt aboyeur, maître de céré­monie ou ani­mateur, Pascal crée éga­lement ses propres spec­tacles et est « bleu », tatoué inté­gra­lement. Il sera sur le stand des édi­tions Celia.

ο Jean-​​Manuel Traimond

« Ca n’a pas l’air très bien pour moi… je préfère ne pas pro­mettre sans pouvoir tenir. Je viendrai si je peux, mais je n’y crois pas trop. Bon courage quand même, » Jean-​​Manuel Traimond

ο Serge Utgé-​​Royo

Sur le stand des éditions Édito-Musiques

ο Jacques Vallet

Jacques Vallet, un homme né par hasard dans la Meuse à Stenay, « une des rares villes au monde dont l’emblème est un diable, dont le nom romain était Sain­tenay, la ville de Satan. »

Jacques, comme pour chaque salon du livre liber­taire, sera avec nous le dimanche 9 toute la journée avec :
- L’Endormeuse, aux édi­tions du Cherche-Midi,
- Abli Babli, aux édi­tions Zulma.

ο Jean Van Langhenhoven

Sur le stand des éditions La Nef des Fous.

ο Lalie Walker

Sur le stand de la librairie Publico pour nous pré­senter deux livres :
- Les Sur­vi­vantes, édi­tions Actes Sud
- Aux mal­heurs des dames, édi­tions Parigramme

ο Paul Yonnet

Paul Yonnet (né en 1948) est un socio­logue et essayiste français, spé­cia­liste du sport, des loisirs et de la mode. Il sera présent sur le stand de la librairie Publico dimanche 9 mai pour deux de ses livres :
- Le Tes­tament de Céline, édi­tions de Fallois, 2009,
- Une main en trop, mesures et démesure : un état du football, édi­tions de Fallois, 2010.

ο Pierre-​​Henri Zaidman

Auteur de Le Mandat impé­ratif : de la Révo­lution fran­çaise à la Commune de Paris sera sur le stand de la revue Gavroche.